Concours Lire-Ecrire-Grandir 2017 : les centres sociaux de Bondy à l’honneur !

Depuis plus de 10 ans, la Caisse d’Allocations Familiales(CAF) de Seine-Saint-Denis favorise la découverte de la littérature par les enfants et les jeunes avec l’opération Lire-Écrire-Grandir en Seine-Saint-Denis, impliquant également leurs parents et les structures d’accompagnement à la scolarité. Plusieurs dizaines de centres sociaux y participent au travers de l’accompagnement à la scolarité.

En 2016-2017, la CAF renouvelle cette opération. Cécile Roumiguière, écrivaine, auteur de romans pour enfants en est l’ambassadrice.  Le concours comporte 2 volets : « lecture » et « écriture ».

Le volet « lecture »
Pour encourager la pratique de la lecture, des chèques-lecture sont offerts aux enfants fréquentant les structures d’accompagnement à la scolarité.

Le volet « écriture »
Pour valoriser l’écriture, un concours d’écriture collective est organisé.

REMISE DES PRIX DU CONCOURS 2016-2017

Le centre social Sohane de Bondy a remporté le « 1er prix dans la catégorie graphisme et illustrations » : « Mme Sanpin va bien ! »
Le centre Daniel Balavoine de Bondy a remporté un prix « Coup de Cœur » 

Plus d’une centaine d’enfants, accompagnés par les animateurs des centres sociaux attendaient avec impatience les résultats du concours 2017 dans la salle des fêtes de la mairie de La Courneuve, mercredi 24 mai 2017. Depuis novembre, ils ont travaillé à l’écriture d’histoires à partir de préfaces réalisées par Cécile Roumiguière, autour du thème du « Jardins Sens dessus dessous » !
La cérémonie de remise des prix a été ouverte par Tahar Belmounès, Directeur général de la Caisse d’Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis, Jean-Pierre Tourbin, Président du conseil d’administration et Bérénice Galey, Directrice des prestations et du service aux allocataires, accompagnés du conseil communal des enfants de la Ville de La Courneuve.

Grand prix, prix des meilleurs jardiniers, prix coups de cœur, prix de la création graphique, etc. Au total 20 récompenses ont été attribuées aux enfants et jeunes de 7 à 17 ans !