Le français pour tout.e.s dans les centres sociaux !

 

Il y a quelques années, suite à l’interpellation de plusieurs fédérations de notre réseau, la FCSF, le Secours Catholique, la CIMADE et Radya ont créé le collectif  Le Français pour tout.e.s. Celui-ci revendique le droit à l’apprentissage du français pour toute personne qui en a besoin. Depuis 2016, les primo-arrivants deviennent la cible principale des politiques publiques et des financements au détriment des autres personnes, or les centres sociaux et associations impliquées dans le collectif n’ont pas vocation à faire de sélection. Afin de peser dans le débat public, nous proposons d’organiser, partout en France et le même jour des actions publiques visibles !

Le 18 octobre 2018 nous vous invitons à organiser des actions dans l’espace public, des ateliers de français dans la rue par exemple avec les participant.e.s de nos ateliers (voir l’exemple de ce qui a été organisé ce printemps par la FD de Paris)

A vous de voir comment vous souhaitez vous organiser : dans votre commune, dans votre département, votre région ? … avec d’autres associations ? …

Pour soutenir cette démarche la fédération nationale des centre sociaux va prochainement nous fournir des outils de communication, un kit de mobilisation, …

Nous vous proposons aussi une réunion de préparation dès le 18 septembre dans nos locaux à Pavillons-sous-Bois afin de travailler en collectif à préparer la mobilisation et l’organisation de ces temps !!!

                                     

Documentation

  • Compte rendu de la rencontre du 5 avril 2018 au CISP Maurice Ravel disponible ici.
  • Plaidoyer pour un droit inconditionnel à l’accès à la langue du collectif Le Français pour tou·te·s disponible ici.