Appels à projets

CULTURE

  • Accompagnement artistique de groupes musique actuelles
    Le MAAD 93 et les lieux de Seine-Saint-Denis dédiés à la musique vous proposent un accompagnement artistique pour votre projet musical ! Vous êtes un musicien/une musicienne amateur, intermédiaire, ou avancé.e de tout âge avec un projet en groupe ou en solo? Vous pouvez bénéficier d’un parcours d’accompagnement « sur-mesure » pris en charge par le MAAD 93 !
    Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.

 

  • Appel à participation CultureLab
    L’ambition ? Encore plus grand que Culture Lab 1, encore plus riche et plus formatif ! 350 personnes sont attendues lors de cette manifestation, réunissant salarié.e.s et bénévoles des centres et des fédérations du réseau, artistes et habitant.e.s mobilisé.e.s sur des actions culturelles.
    >> Appel à participation
    >> Date limite de dépôt le 4 décembre 2018

 

  • Culture et lien social 201
    Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la DRAC d’Île-de-France lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
    >> L’appel à projet
    >> Date limite de dépôt au 21 novembre 2018

 

  • Appel à idées Université populaire Est Ensemble
    Pour ce premier appel à idées de l’Université Populaire, l’Établissement Public Territorial Est Ensemble souhaite construire avec vous son cycle autour de l’Europe, à travers la programmation d’actions et de manifestations à la démarche innovante, relevant de l’éducation populaire. Ainsi les projets sélectionnés développeront des formes d’actions culturelles participatives, sous forme d’ateliers, de débats, etc. Vous pouvez d’ores et déjà partager vos idées pour le prochain cycle.
    >> Appel à idée

ÉDUCATION


ENVIRONNEMENT


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


HANDICAP


INSERTION


JEUNESSE

  • La place des jeunes dans l’espace public
    L’union Peuple et Culture propose, avec ses partenaires Interkulturelles et Ntezwerk e.V. et l’association Chiafae, aux professionnel.le.s politique de la ville de France, du Maroc et de l’Allemagne d’échanger et coconstruire ensemble une réflexion sur la places des jeunes dans nos villes et campagnes du 7 au 12 décembre 2018 à Hambourg.
    >> Conditions de participation
    >> Plus d’informations à boitieux@peuple-et-culture.org

 

  • Championnat d’Europe Féminin de handball
    Participez également à l’opération Tous PRÊTS ! Ce programme, initié par le Ministère des Sports en partenariat avec la FFHandball, est ouvert à toutes structures proposant, prioritairement, une action handball aux jeunes de 14 à 18 ans, issus des Quartiers Politique de la Ville et des Zones Rurales, non licenciés. Inscrivez-vous et proposez vos actions afin de bénéficier de places pour assister aux matchs de l’EHF EURO 2018 ! 
    >> + d’infos

 

  • KATIMAVIK 3
    Le projet Katimavik vise à permettre à des jeunes éloignés de l’emploi ou de la scolarité de ré acquérir des repères, découvrir de nouveaux champs d’activités, développer des compétences, gagner en autonomie et en confiance en soi. Le groupe de jeune sera hébergé dans une des délégations de Solidarités Jeunesses, des lieux de vie et d’activité ou des jeunes volontaires Français et internationaux vivent et contribuent ensemble à des activités de développement local.
    >> + d’Infos
    >> Programme

 


LINGUISTIQUE

  • Appel à contribution: Migrer d’une langue à l’autre
    La Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Musée national de l’histoire de l’immigration organisent le 21 novembre prochain la journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre : Apprendre la langue du pays d’accueil, méthodes et outils à l’heure du numérique ». Elle sera consacrée aux ressources numériques permettant aux migrants d’apprendre le français, aux formateurs d’enseigner le français, mais aussi de se former à distance. Proposition jusqu’aux 14 septembre à proposition21nov2018@palais-portedoree.fr
    >> + d’Infos
    >> Quand ? le 21 novembre à l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

  • DILCRAH – Appel à projets locaux
    La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine antiLGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.
    >> Appel à projet
    >> Date limite de dépôt le 4 novembre 2018

NUMÉRIQUE

  • Hubs France Connectée
    Cet appel à projets répond à un constat partagé par les acteurs de la médiation numérique : le besoin de consolider la filière de la médiation numérique afin d’élaborer des stratégies publiques plus efficaces et de démultiplier les effets positifs de l’inclusion numérique au sein des territoires.
    >> L’appel à projet
    >> Date limite de dépôt le 30 novembre 2018 à 17h00

PARENTALITÉ


POLITIQUE DE LA VILLE


PROJETS INNOVANTS

  • Les WALDECK
    En écho à la société, les associations s’interrogent et tendent à intégrer
    les grands enjeux sociétaux au cœur de l’évolution de leurs organisations. Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des équipes, de piloter des projets… dans une démarche responsable et en adéquation avec les valeurs associatives. Avec LES WALDECK, Le Mouvement associatif souhaite valoriser et encourager cette transformation des pratiques au sein des associations.
    >> Dossier de candidature
    >> + d’infos
    >> Date limite de dépôt : le 17 décembre 2018

VACANCES


VIEILLISSEMENT


VIVRE ENSEMBLE


 SOLIDARITÉ


TRAVAIL


SANTÉ

  • Agir pour la santé des plus fragiles – Lutter contre le renoncement aux soins
    Lors des deux premières éditions de son appel à projets sur le thème de la santé, la Fondation a accompagné 36 projets dont 7 « projets coups de cœur ». Au total 800 000 € ont été consacrés à l’émergence ou à la croissance de ces projets de terrain. Pour la 3ème édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a décidé de soutenir des projets sur le thème « Agir pour la santé des plus fragiles – Lutter contre le renoncement aux soins ». Grâce aux soutiens de la Médicale et de la CAMCA, 400 000 € seront attribués pour soutenir 15 à 25 projets.
    >> Cahier des charges complet
    >> Du 1 octobre au 9 novembre 2018
    >> + d’Infos