B : Fonctions de base

– Orientation B du projet fédéral –


RENFORCER ET ACCOMPAGNER LES CENTRES DANS LEUR FONCTIONNEMENT POUR CONSOLIDER LEURS FONCTIONS DE BASE

Plusieurs principes régissent le fonctionnement des centres sociaux tels que l’Animation Globale (AG) et le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA). Au vu des circonstances locales parfois « en tension », il est essentiel d’accompagner et renforcer les centres pour consolider leurs fonctions de base. Il est important pour la FCS93 de soutenir les centres sociaux en réfléchissant à leur modèle économique ou encore d’avoir un espace d’échanges autour des besoins en matière de Gestion de Ressources Humaines (GRH). La FCS93 développe une offre de formation et des groupes de travail pour répondre à ces questions.

plaquette-2Groupe de travail des chargés-es d’accueil – novembre 2015



1- L’accompagnement aux renouvellements des projets sociaux et des préfigurations de centres sociaux

img_0348Il s’agit d’une fonction importante de la Fédération. Chaque année, les centres sociaux sont concernés par le renouvellement de leur projet social. La CAF et la Fédération ont établi une collaboration régulière afin de soutenir les centres existants et en projet. Un Comité de suivi se réunit 4 fois par an avec la Présidente et/ou la Vice-présidente de la Fédération et dans l’intervalle plusieurs réunions techniques se tiennent sur différents chantiers liés au plan d’action commun. La Fédération propose un accompagnement individuel sur demande et collectif dans le cadre de ses formations.
>> Référente : Céline Heitzmann



2- Les groupes de travail

*Les groupes de travail sont réservés aux acteurs des centres sociaux adhérents à la Fédération. Pour rejoindre les groupes il suffit de nous contacter et de nous faire part de votre demande à fdcs93@centres-sociaux.fr

Les référents-es familles 

img_20151008_105454Près de 80% des centres sociaux possèdent un Agrément Collectif Famille (poste de référent-e familles) en plus de la prestation d’Animation Globale attribuée par la CAF. Un premier travail avait été mené avec les référent-e-s familles du réseau autour des vacances en famille. Le groupe de travail a souhaité poursuivre ces temps d’échange, de mutualisation et de qualification en abordant de manière plus globale la fonction référent-e famille au sein du centre social. 4 à 5 rencontres ont lieu par an. Chaque séance est co-construite entre le référent de la Fédération et les membres du groupe.
>> Référente : Céline Heitzmann
>> Outils :  article, boite à outils des vacances en famille


Les chargés-es d’accueil 

20151103_163151Le groupe se veut être un espace ressources, de partage et d’échange de pratiques pour tous-tes les chargés-es d’accueil du réseau. A chacune des séances un travail de réflexion est mené à partir des enjeux identifiés par les membres du groupe tels que: la valorisation et la reconnaissance du métiers de chargé-e d’accueil, les pratiques du métier de chargé-e d’accueil, la question de la formation, de l’espace accueil ou encore la mise en regard avec les 3 missions de la fonction accueil définies par la CAF.
4 à 5 rencontres ont lieu par an.
>> Référente : Faïda Yahiaoui
>> Outil : article


Les directeurs-trices

Initiés en 2013 par plusieurs directeurs-trices du réseau, les Petits-déj des directeurs-trices constituent des temps d’échanges informels sur des questions d’actualités ou plus techniques concernant le réseau des centres sociaux ou la fonction de direction. Temps de partage d’expériences, les sujets abordés peuvent émaner de la Fédération comme des envies ou besoins du groupe : politique de la ville, gestion des ressources humaines et budgétaires, relations institutionnelles … 4 à 5 rencontres par an.
>> Référente : Céline Heitzmann



3- Le bénévolat en centre social 

formation-benevoleLa question du bénévolat en centre social est centrale. La Fédération l’aborde au travers de plusieurs entrées : la formation des bénévoles, l’accompagnement individuel sur demande de centres sociaux engageant une réflexion sur le travail associé et le bénévolat, l’organisation régulière de rencontres autour des projets d’habitants (FIC), les actions mises en place dans l’orientation C du projet fédéral …
>> Référent : Roman Orinowski
>> Outils : guide du bénévolat, la charte fédérale, les 6 piliers du bénévolat en centre social 


4- Les formations

La Fédération met en place une offre de formation diversifiée (parcours, formation-action, sensibilisation …) autour des fonctions de base en adéquation avec les besoins du réseau. Lire la suite >