Le centre social

La réponse en images !

Dépliant-présentation-centres-sociaux-1-2-1024x728

>> Flyer les 3 dimensions du centre social <<

Vidéos réalisées dans le cadre de la semaine de l’Animation de la Vie Sociale, en partenariat avec la CAF93, en janvier 2017

# Episode 1 : Marché de noël – Insertion par l’économie
Maison de quartier Franc Moisin – Bel Air de Saint-Denis

# Episode 2 : Grand Ensemble – Paroles d’habitants du quartier
entre social Guy Toffoletti de Bagnolet 

# Episode 3 : Atelier Echanges de savoirs – Engagement et participation
Centre social Georges Brassens de Bondy 

# Episode 4 : Permanence numérique – Accès aux droits
Centre social Henri Roser d’Aubervilliers 

# Episode 5 : Les Maraudes – Mobilisation des jeunes
Centre social SFM Montreuil 



1- C’EST QUOI ?

  • Le centre social est un équipement de proximité, à vocation généraliste, ouvert à tous, et accessible à l’ensemble de la population d’une zone géographique.
  • C’est un lieu d’animation de la vie sociale locale, qui prend en compte l’ensemble des besoins et des aspirations de la population de son quartier.
  • Lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de convivialité, d’activités et de services, il permet d’accompagner les projets des habitants et de soutenir la vie associative. Il œuvre en complémentarité avec les différents acteurs du territoire.
  • Il vise l’amélioration sociale, le maintien ou le renforcement du lien social, la participation du plus grand nombre, en accordant une attention particulière aux familles et aux personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques et culturelles.
  • La Charte de la Fédération nationale des centres sociaux adoptée en 2000, le définit comme un « foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire.« 


2- UN ETAT D’ESPRIT ET UN PROJET QUI S’APPUI SUR :

DES VALEURS

Dignité Humaine, Solidarité, Démocratie

DES ACTEURS ENGAGES 

  • Les habitants 
    Ils sont acteurs de la vie, de la gestion du centre social. Engagés dans l’élaboration, l’évaluation, la vie du projet.. les habitants sont moteur dans un espace où la démocratie prend tout son sens.
  • Des bénévoles et des professionnels qualifiés
    La qualification des acteurs est une condition essentielle de la réussite du projet centre social.
  • Des partenaires
    Le centre social est un acteur clé sur le territoire. La conduite de son action passe nécessairement par la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux, départementaux, régionaux, voire nationaux.

DES FAÇONS D’AGIR

  • Contribuer au développement social local du territoire
    Co-construit avec les habitants et les partenaires, le projet centre social est façonné à partir des particularités du territoire et de sa population.
  • Privilégier la participation des habitants et le pouvoir d’agir
    La participation des habitants est au cœur du projet centre social.
  • Développer une approche généraliste et collective
    Soutenir les initiatives des habitants, les projets des jeunes, appuyer les parents dans leur rôle d’éducateurs, développer l’animation de la vie locale et le lien social… le centre social s’intéresse à tout ce qui fait la globalité de l’individu et de la famille.

>> Outils : Pouvoir d’agir et Animation Globale



3- UN PROJET SOCIAL

Chaque centre social élabore tous les 3-4 ans un projet d’action sociale globale sur son territoire, validé par la Caisse d’Allocations Familiales dont il dépend. Ce projet ouvre droit à un agrément centre social, qui certifie que le centre répond bien aux missions qui lui incombent, et à un financement spécifique.

Les 4 missions caractéristiques du centre social sont détaillées par la Circulaire Cnaf 2012.

  • un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
  • un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle, un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, pour favoriser le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • un lieu d’animation de la vie sociale, prenant en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorisant le développement de la vie associative;
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.


4- UN PEU D’HISTOIRE …

Les centres sociaux sont nés en Angleterre (settlements) à la fin du XIXe siècle. Le premier centre Toynbee-Hall est créé en 1884 dans un quartier ouvrier de l’est de Londres. Il développe des activités d’animation culturelle, de formation et d’éducation pour tous, notamment en direction de la classe ouvrière.
En France, c’est au début du XXe siècle, qu’apparaissent les premières maisons sociales. On peut faire remonter le point de départ de l’histoire des centres sociaux en France à 1896, date à laquelle Marie Gahéry crée l’œuvre sociale de Popincourt, dans le 11ème arrondissement à Paris.
En 1922, une vingtaine d’établissements se regrouperont pour créer la Fédération des Centres Sociaux de France. Ils seront 128 en 1926.

A partir des années 60, le développement des centres s’accélère, en lien avec le phénomène d’urbanisation, la construction des grands ensembles, l’explosion du tertiaire public et privé et la profonde mutation du secteur rural. Le tissu social se modifie, les centres sociaux, au-delà des services et activités qu’ils proposent, deviennent des pôles d’accueil et d’animation de la vie des quartiers où peuvent se reconstituer des relations sociales, des solidarités de proximité. Les Caisses d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole jouent un rôle déterminant dans cette évolution.

Durant la récession économique, les aspects insertion et santé redeviennent prioritaires. L’ouverture à l’économie marque l’évolution récente des centres dont la démarche s’inscrit dans une problématique de développement local.

>> Outils :
– Retrouvez toute l’histoire des Centres Sociaux sur le site de l’Association Mémoires Vives
– Pour aller plus loin, un peu de lecture, « L’histoire des centres sociaux de Robert Durand » (à acheter ou disponible à la Fédération)

hist csx