Les CLEA

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA), promeuvent ensemble des résidences d’artistes en lien avec la Fédération départementale des centres sociaux de la Seine-Saint-Denis depuis 2013.

Une résidence d’artiste a été amorcée en 2013-2014 au centre social Louise Michel de Neuilly-sur Marne avec la compagnie circassienne InExtenso en lien avec la scène nationale La Ferme du Buisson.

Depuis 2014, le projet du CLEA au sein des centres sociaux sur le territoire du département a été orienté sur l’éducation à l’image. La conduite des résidences d’actions artistiques et culturelles a été confiée à la Maison du geste et de l’image. Au fil des mois, et des saisons, et de ville en ville, des artistes photographes de talent partagent leur vision du monde, leur pratique artistique et leur savoir-faire avec les usagers des centres sociaux et les habitants du territoire.

Sur les saisons 2014-2015 et 2015-2016, avec la collaboration active de la Ville de Bondy dans chacun des trois centres sociaux de la ville, G.Brassens, D.Balavoine et Sohane, ont été accueillis en résidence : le collectif Faux Amis, Marc Pataut, Fausto Urru

À Villemomble, depuis la saison 2015-2016 et jusqu’en 2017, le centre social Alain Mimoun accueille en résidence l’artiste photographe Christophe Beauregard.

Sur la saison 2016-2017, sont accueillis en résidence dans les deux centres sociaux de Pierrefitte, A. Croizat et Maroc-Châtenay-Poète, deux artistes photographes : Lola Reboud et Valérie Frossard.

En 2017-2018, c’est le centre social Arc-en-ciel de Dugny qui accueille un CLEA avec le collectif de photographes « Les pieds dans la France ». Plus d’infos à venir ….

***

2016-2017 : 2 CENTRES SOCIAUX À PIERREFITTE
2 ARTISTES PHOTOGRAPHES : LOLA REBOUD ET VALÉRIE FROSSARD 
+ d’infos sur les photographes des différents CLEA et le JOURNAL DE PIERREFITTE