Des jeunes du département mobilisés dans le Réseau Jeunes national à Avignon !

Cette année, la rencontre du Réseau Jeunes national s’est déroulée à Avignon et portait comme thématique « urgence écologique : premier.e.s concerné.e.s, premier.e.s motivé.e.s. ».

Dès lundi 21 octobre, ce sont 120 jeunes engagé.e.s dans leurs centres sociaux partout en France qui sont arrivé.e.s à Avignon pour une semaine. Un groupe de jeunes et de professionnels de la Maison de quartier Lounès Matoub de Montreuil et du vieux Pays de Tremblay-en-France a participé à cette édition.

L’occasion pour eux de rencontrer des jeunes et des animateurs-trices de toute la France, partager des envies et des manières de faire, agir pour plus de solidarité et de dignité, faire entendre la voix des jeunes en matière d’écologie dans le débat démocratique.

Au programme de cette année :
• Des débats, des échanges sur les enjeux écologiques pour construire des propositions concrètes et porter une interpellation politique autour de l’écologie. 9 jeunes ont ainsi présenté leur texte lors d’une conférence de presse devant les journalistes venu.e.s de France bleu Vaucluse, Vaucluse Matin ou encore Reporterre (l’intégralité du texte est disponible sur le site de la FCSF ICI
• Des rencontres des élus de la ville et des membres du conseil d’administration de la Fédération nationale des centres sociaux pour leur soumettre leurs propositions ;
• Des rencontres d’habitant-es mais également d’associations et de collectifs engagés sur les enjeux écologiques ;
• Des actions de solidarité, pour agir au service d’associations du territoire (activité en maison de retraite, ramassage de déchets, maraudes…) ;
• Mais aussi une découverte de la ville d’Avignon : balades, visites des lieux emblématiques de la ville et temps libre ont été également au programme…

Plein d’idées et de souvenirs à partager avec les jeunes du 93 qui s’engageront dès la fin de l’année dans le réseau Jeunes départemental.

A SUIVRE !!!
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils