17 septembre 2020

Etudes – Rapports –
Recherches

VERS DES POLITIQUES DE JEUNESSE GLOBALES ET INTÉGRÉES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES : retour sur un cycle de réflexion animé par Profession Banlieue 

Entre décembre 2018 et juin 2019, Profession Banlieue a organisé un groupe de travail à destination d’une vingtaine de professionnel.les.s de la jeunesse en Seine-Saint-Denis, issu.e.s de tous horizons. L’objectif était de produire une réflexion collective sur les politiques locales de jeunesse en Seine-Saint-Denis et de questionner, au-delà de l’ambition politique, la mise en œuvre effective de politique jeunesse globales et intégrées, notamment en matière de prévention et d’insertion des jeunes.

L’ambition de ce groupe de travail était au cœur de deux enjeux à prendre en compte et à mettre en lien : d’une part, s’intéresser à la jeunesse des quartiers de la politique de la ville dans le but, d’autre part, d’interroger sa place et sa prise en compte dans les politiques locales de jeunesse, conçues à travers une approche globale et intégrée.

Accompagné par le sociologue CHAFIK HBILA, les réflexions issues de ce groupe de travail ont fait l’objet d’une publication à retrouver sur le site de Profession Banlieue

 

“Les jeunes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France” : une étude de la DRJSCS pour mieux connaître l’état de santé des jeunes franciliens les plus vulnérables

A la demande de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), l’ORS – observatoire régional de santé Île-de-France a réalisé un état des lieux sur les questions de santé prioritaires chez les jeunes (état de santé, comportements, conduites à risque), guidé par la mise en évidence des inégalités sociales et des inégalités territoriales de santé.

Publiée en juillet 2020, cette étude propose une sélection d’indicateurs de santé et de données territorialisées les plus pertinents pour mieux connaître l’état de santé des jeunes franciliens les plus vulnérables.

Le document est téléchargeable sur le site Internet de la DRJSCS d’Île-de-France. Vous pouvez également consulter toutes les études menées par la DRJSCS IDF, à la rubrique « Observation et statistiques ».

Aller au contenu principal