19 mars 2020

Initiatives et soutien aux habitant.e.s

 

Dans cette rubrique vous trouverez les initiatives et actions portées par le réseau 93 pendant le confinement. Elle sera alimentée au fil du temps. 

 

Le réseau 93 se mobilise depuis le 17 mars pour apporter aux habitant.e.s des réponses, des solutions, pour continuer à maintenir le contact, à animer du lien social, de la solidarité avec chacun.e ! 

De nouvelles façons de communiquer, d’action et d’organisation online se multiplient et aident : 

  • à maintenir le contact avec les habitants.e.s 
  • à informer les jeunes sur l’importance du confinement 
  • à contacter les associations de parents 
  • à identifier les personnes isolées et vulnérables pour les mettre en contact avec le CCAS
  • à mettre en place des cours de français en ligne et/ou des perm virtuelles des formateurs de français, “tuto”…..

Certains centres mettent en ligne leurs initiatives et invitent leurs habitants à y prendre part via leur site internet, Facebook tels : 

 

Les centres sociaux de Montreuil :

La Radio des quartiers Bel Air et Grands Pêchers : https://padlet.com/radioconfinementaugrandair/espace40

Lounès Matoub à Montreuil : https://padlet.com/cslounesmatoub/55qcsb45suxv

Un espace dédié à tous les habitants ; vous trouverez des informations et des liens utiles, pleins d’activités pour les petits et les grands, des idées de musiques ou films à écouter et à voir, et surtout des petites interviews des habitants du quartier.
Pour garder le lien, se serrer les coudes et vivre un peu plus facilement ce confinement ! L’équipe de la maison de quartier Grand Air et de Lounès Matoub (Montreuil) mettra régulièrement des nouveaux contenus sur la radio, vous êtes invités à y participer !
Alors n’hésitez pas à ajouter vos idées, vos recettes, vos témoignages et toutes les choses que vous avez envie de partager avec le quartier !Plus d’infos également sur le FB du centre Grand Air ICI

Vous pouvez aussi réaliser votre Padlet en vous formant via ce Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=iQiUirAITkI
 
 
Les initiatives via les sites internet : 

Utilisation de Facebook et Instagram pour maintenir le lien avec les enfants, les jeunes et les familles. Partage de liens, de bons plans, d’idées de loisirs créatifs, des quizz et de recettes de cuisine en ligne sur les Facebook et compte Instagram des centres : 

Si une de ces initiatives vous inspire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du centre ou à appeler la FD pour avoir des contacts.

Et d’autres initiatives sont recensées au national et accessible ICI.

 

Pour vous aider à mettre en place des actions sur les réseaux sociaux voici quelques tutos et conseils : 

Relayez-nous également vos initiatives pour continuer à animer du lien social, de la solidarité tout en protégeant les personnes et en respectant la réglementation à contact@centres-sociaux93.fr

 

Des initiatives nationales : 

“Centre social à la maison” – initiative des centres sociaux de la fédération Nord-Pas-de-Calais et des centres sociaux connectés de la métropole lilloise 

Centre social en Moselle sur FB

 

 

Restons à l’écoute ensemble ! 

Aller au contenu principal