« Le fil rouge qui sous-tend toute action culturelle en centre social est l’épanouissement des personnes, l’enrichissement des imaginaires individuels et collectifs et, par ce biais, le renforcement du pouvoir d ’agir des habitants. » (Cf. La culture en centre social)
Le chantier fédéral culture
Depuis 2010, la Fédération oeuvre dans le champ de la culture. Nous agissons en accord avec notre document cadre autour d’une vision commune de l’action culturelle en centre social afin de :
- Affirmer la légitimité des centre sociaux en tant qu’acteurs à part entière du champ culturel ;
- Favoriser l’accès des habitants à l’offre culturelle, en mettant en place des partenariats avec des institutions culturelles ;
- Valoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants ;
- Qualifier et outiller les acteurs des centres sociaux sur la mise en place de projets culturels ;
- Favoriser le développement de projets communs.
L’action culturelle de la Fédération se décline en plusieurs actions :
- L’accompagnement collectif et l’échange de pratiques au sein de la Commission culture ;
- La coordination et le soutien à des projets intercentres :
-
- Festival interculturel Transit, visualisez en image les derniers festivals Transit
- Des livres à soi ;
- les CLEA,
-
- La qualification des équipes des centres au travers d’un parcours de formation à la médiation culturelle (2016-2018) autour du spectacle vivant, de la littérature, de l’audiovisuel, des arts plastiques et du jeu.
Zoom sur 2 projets culturels phares
Des livres à soi
Fête de clôture du projet, de la maison de quartier du Vieux Pays, Trembley-en-France, 2019
« Des livres à soi » est un dispositif national porté par l’Ecole du Livre Jeunesse de Montreuil et cofinancé par la Caisse des Allocations Familiales pour la Seine-Saint-Denis. Cette formation-action, qui se déroule sur 8 mois, est un programme de médiation à la littérature jeunesse à destination des familles et plus particulièrement des parents. Elle permet d’allier l’animation d’ateliers lecture et la formation des acteurs des centres sociaux dans l’optique de mettre en oeuvre des projets autour de la littérature jeunesse. Elle permet également aux centres, par le biais d’une dotation en chèques livres, de se constituer une bibliothèque.
Atelier Maison Pour Tous Yamina Setti, Stain – 2019-2020
Jusqu’à 20 familles par structure peuvent faire partie de l’aventure. Chacune d’entre elle reçoit aussi une dotation en chèques livres pour alimenter une bibliothèque familiale et avoir « des livres à soi ». Le projet s’inscrit dans une dynamique de développement local en permettant de développer les partenariats avec les bibliothèques, médiathèques et les librairies des territoires. 5 centres sociaux du réseau ont participé à l’expérimentation du projet en 2016-2017. Sur 2017-2018, le projet est renouvelé et déployé sur 5 autres centres sociaux sur les villes de Saint-Denis, Sevran, Aulnay s/Bois, La Courneuve et Drancy. Et depuis le projet est renouvelé chaque année et déployer sur 5 différents centres découvrez en image les ateliers des Livres à soi 2018-2019.
Les Cléa
Le laboratoire des imaginaires – Cléa Pierrefitte / centre social MCP 2016-18 ©Valérie Frossard
Les Contrats Locaux d’Education Artistique (CLEA) permettent la mise en place de résidence mission d’artistes. C’est un dispositif issu du Ministère de la Culture et porté par les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Depuis 2013, un projet CLEA est décliné dans les centres sociaux du réseau grâce à une convention partenariale signée entre la Fédération, le Conseil Départemental et la DRAC Ile-de-France. 8 centres sociaux du réseau ont bénéficié d’un CLEA : Neuilly-sur-Marne en 2013-14 autour des arts du cirques avec la Cie Inextenso, Bondy en 2014-2016, Villemomble en 2015-2017, Pierrefitte en 2016-2018 et Dugny en 2017-2019 autour de la photographie et sont coordonnés localement par la Maison du Geste et de l’Image de Paris.
Objets de famille : la carafe et le bracelet d’Amina – – Cléa Pierrefitte / centre social MCP 2016-18 © Lola Reboud
A la différence d’une résidence d’artiste classique, la résidence mission permet de travailler en profondeur la participation des habitants au projet. En effet, la mise en place de la résidence est précédée par un temps dit « d’immersion » de plusieurs mois, exclusivement consacré à la rencontre de l’artiste avec les habitants et l’équipe du centre. Ainsi l’artiste s’imprègne du quotidien de la structure et tisse des liens de confiance. Une autre originalité du CLEA réside dans sa temporalité et sa souplesse. Le projet s’inscrit dans un temps long de deux ans et n’est pas ficelé, afin de rendre effectif la co-construction du contenu avec habitants et partenaires locaux. + d’infos et ressources sur les Cléa