21 juillet 2014

Ressources thématiques

Cliquez sur les titres en vert/orange ci-dessous pour déplier ou replier les thématiques.

Le réseau des chargé·es d’accueil a produit deux jeux sortis en 2022 : Le Kifékoi et le Temps qui court !.

Le Kifékoi est un jeu coopératif pour s’organiser et partager en équipe à propos des missions des centres sociaux. Le Kifékoi permet de travailler sur la complémentarité et l’articulation des tâches et des missions dans les équipes des centres, d’en échanger quand cela pose question, mais aussi de définir la transversalité et la partage de certaines tâches et missions.


 

 

Le Temps qui court ! est un jeu coopératif pour échanger et améliorer la gestion quotidienne des activités en centre social. Le Temps qui court ! permet de conscientiser les missions et les charges de travail des membres d’une équipe, et d’aborder leur partage, afin de ne laisser personne de côté, ni surchargé par rapport aux autres !

Vous trouverez ces deux jeux dans notre catalogue de jeux et expos et également à l’espace ressource de la FD.

La Ligue de l’enseignement – FOL93 réalise le parcours “Les Veilleurs de l’info” à destination des collégien·nes et lycéen·nes sur la rapport à l’information.

Les centres sociaux et espaces de vie sociales doivent leur développement grâce aux milliers de bénévoles investi·es.

En France, les bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale sont en moyenne entre 130 000 et 150 000 à donner de leur temps, chaque année.

En Seine-Saint-Denis, nous en avons recensé entre 2000 et 2300 en fonction des années (voir données SENACS : https://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/la-fd-en-quelques-chiffres/)

Bénévole d’activité (atelier couture, danse, conte etc), bénévole administrateurice d’une structure, ou bénévole plus ponctuels en soutien des fêtes de quartiers, des brocantes, des sorties… sans elles et eux rien ne serait possible.   

Cela demande à toutes les équipe un travail important de mobilisation, de formation des bénévoles et volontaires et de coordination.

Certaines ressources peuvent soutenir les équipes dans ces tâches :  

  >> S’engager dans les centres sociaux :
https://www.calameo.com/read/0015655513142f123d8d1

  >> Guide des administrateurs et administratrices en centre social et espace de vie sociale : https://www.calameo.com/read/0015655519a2753738062

N’hésitez pas à contacter la fédération pour plus d’information et de ressources.
Soit vos référent·es territoriales soit la référente thématique engagement

Participation et développement du pouvoir d’agir 

Une recherche action sur les instances participatives en centre social municipal  

Sur 2016-2017, une recherche action a été mise en place par la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis et la SCOP Accolades, dans le cadre du dispositif des « Fabriques d’Initiatives Citoyennes » auprès de 4 centres sociaux sur 3 villes du département.
Consulter la synthèse en cliquant ici.
Le poster de restitution en cliquant ici.

Le Rapport paroles d’habitants des quartiers populaires 

Depuis 2011, la Fédération nationale des centres sociaux et Questions de ville (l’association des directeur·rices de centres de ressources politique de la ville) se sont associées pour publier tous les deux ans un rapport autour de la politique de la ville, qui recueille la parole des habitant·es de quartiers prioritaires. Le réseau des centres sociaux de Seine-Saint-Denis a participé à toutes les éditions depuis le lancement de ce projet.  

Découvrez le 5ème édition de septembre 2021 « Des habitant·es comme les autres ? » et les précédents rapports sur le site de la FCSF : https://www.centres-sociaux.fr/5eme-rapport-paroles-dhabitant-es-des-quartiers-populaires/ 

Et la nouvelle version de septembre 2023 des paroles d’habitants et d’habitantes des quartiers populaires :  « Engagée·es : On ne veut plus rêver. On veut vraiment trouver des solutions »

Des guides et outils  

Un outil pédagogique : le kit « Super pouvoir d’agir des jeunes (et des moins jeunes) »
Le kit Super Pouvoir d’Agir des jeunes [et des moins jeunes] est un outil complet permettant de s’emparer de la question du Pouvoir d’Agir des habitant·es de manière ludique.
Il a été conçu à l’issue de la formation/action “Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes”, portée par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire.

Le kit est empruntable à la FCS93 (édit juillet 2023 : en cours de ré-approvisionnement).

Pour en savoir plus sur ce kit, consultez le site de l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire. 

Le guide de l’animation participative, mode d’emploi réalisé par le Pôle Ressources Ville et Développement social. Consulter ce guide en cliquant ici.

« Boite » à outils d’animation participative de la FCS93 et plein d’autres ressources sur le site de la FCSF : https://www.centres-sociaux.fr/types_ressources/outils-pedagogiques/  

Et le catalogue des jeux empruntables à la FCS93 (catalogue des jeux et des expos de la FCS93

Volontariat

Le service civique : La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis bénéficie de l’agrément collectif national de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France délivrée par l’Agence du Service civique.  

Chaque année, en moyenne, plus d’une quinzaine de jeunes volontaires en service civique sont accueilli·es dans les centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus consulter le document de présentation ici.

Grâce à l’agrément de la Fédération, vous permettrez à un jeune de s’engager et d’accomplir une mission d’intérêt général au sein de votre centre (durée maximale 8 mois / volume horaire : 24h par semaine).

Pour cela il vous suffit de prendre contact avec nous !

Les missions proposées sont directement consultable sur le site de l’Agence du Service Civique en cliquant ici et retrouvez en certaines sur notre site ici.

Ressources sur le bénévolat

Livret « Nous, les bénévoles » réalisé par la Fédération du Val d’Oise

Guide du Bénévolat en Centre social seine et marnais réalisé par la Fédération de Seine et Marne

La motion jeunesse portée par la FCSF

Réseau Jeunes local et national

Une recherche-action Jeunesse menée par la Maison de Quartier du Grand Air à Montreuil !

L’accompagnement à la scolarité

Pour aller plus loin : Études Rapports Recherches

Vers des politiques de jeunesse globales et intégrées dans les quartiers populaires : retour sur un cycle de réflexion animé par Profession Banlieue

Consultez tous les chiffres clefs de la jeunesse sur le site de l’INJEP L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire : https://injep.fr/collection/chiffres-cles/

Les jeunes en banlieue 2005 – 2023 : https://injep.fr/publication/les-jeunes-en-banlieue-2005-2023-bibliographie-centre-de-ressources-injep-2023-12/

La revue AGORA Jeunesse de l’INJEP classée en sociologie-démographie et en sciences de l’éducation. Elle entend promouvoir la réflexion et la connaissance sur la jeunesse et les politiques de jeunesse pour mieux comprendre les dynamiques contemporaines : https://injep.fr/collection/agora-debats-jeunesses/

Les travaux de l’observatoire des inégalités dont « Jeunes et vieux deux mondes à part ? »
https://www.inegalites.fr/Jeunes-et-vieux-deux-mondes-a-part

Les centres sociaux connectés

Plusieurs projets de centres sociaux connectés voient le jour ou sont actuellement en cours dans le but d’avoir un centre social présent dans le monde virtuel.

En Seine-Saint-Denis, 2 initiatives sont présentes :

  • Le centre social André Malraux avec son outil Csam Connect mis en place avec leur partenaire ZeMust.
  • L’application “Mon Centre Social” réalisée par un professionnel du réseau visant à créer une interface entre tous les centres sociaux type réseau social.

 

En janvier 2023, la FCS93 a sortie sa revue Info FD n°39 sur le thème du numérique s’intitulant « Habitant·es (dé)connecté·es, où en sont les centres sociaux ? »

 

 

À l’échelle nationale, plusieurs initiatives sont à l’expérimentation dont deux projets qui sont actifs depuis quelques années :

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) a publié en 2020 un recensement de ces initiatives et de la façon dont nous nous saisissions de la question dans les centres sociaux : “Au cœur d’une société numérique humaine et solidaire

La dématérialisation et les démarches administratives en ligne

La dématérialisation des services publics est l’un des aspects les plus décriés du numérique. Censée faciliter l’accès aux droits la dématérialisation était une belle promesse du programme “Action Publique 2022” lancé pendant le gouvernement Hollande en 2017.

Aujourd’hui où en est-on ? A lire :

Le rôle de la médiation numérique… en route vers l’inclusion numérique

En réponse à cette dématérialisation, et le choc du confinement qui a conduit l’État à créer un nouveau métier tout en finançant 4 000 postes de “Conseillers Numériques France Service”, la médiation numérique s’organise depuis le début des années 2010.

Celle-ci prend plusieurs formes mais l’idée est toujours de permettre à tout un chacun d’utiliser des outils numériques pour améliorer le quotidien, mieux s’informer, s’amuser, se former, apprendre différemment, découvrir des activités culturelles…

Sur le métier de la médiation numérique, nous pouvons retrouver l’article de Loïc Gervais, Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN). Il y a aussi Vincent Bernard, médiateur numérique dans la ville de Metz, qui publie régulièrement en rapport avec la médiation numérique.

La situation en Seine-Saint-Denis

La FCS93 s’engage depuis plusieurs années sur la façon dont le numérique a fait une entrée soudaine dans l’univers des centres sociaux. Un Vademecum a vu le jour en novembre 2018 suite à un groupe de travail sur la question : “Les usages du numérique en centre social“.

En Seine-Saint-Denis, le centre de ressource Politique de la Ville, Profession Banlieue, s’est également penché sur la question et a pu sortir un rapport en juin 2019 : “Dématérialisation des services publics et accès aux droits : quels enjeux ?“.

Des guides et outils  

Un outil pédagogique : le jeu « @h social »
Dans @h…Social, les participant·es sont invité.e.s à gérer le profil d’un personnage sur les réseaux sociaux. Ils devront être les premiers à atteindre la barre symbolique du million d’abonné·es en publiant différents contenus… mais ils devront veiller à maintenir un certain degré de prudence sous peine de voir leur compte disparaître. Sans compter que les autres participant.e.s pourront également publier sur leur profil, et que quelques événements inattendus pourront venir pimenter la partie.

Le jeu est empruntable à la FCS93.

Pour en savoir plus sur ce jeu, consultez le site du jeu.

La ressourcerie numérique de Fréquence écoles. Sur lequel figure des jeux en ligne, des expositions, des supports à projeter, des jeux de cartes, des vidéos et des fiches animations avec supports pédagogiques déjà prêts : Consulter la ressourcerie en cliquant ici.

La plateforme Pégase du réseau Canopé sur laquelle il est possible de créer des escape game en ligne ainsi que des jeux de pistes numériques : Consulter la plateforme Pégase ici.

Et le catalogue des jeux empruntables à la FCS93 : Catalogue des jeux et des expos de la FCS93

« Le fil rouge qui sous-tend toute action culturelle en centre social est l’épanouissement des personnes, l’enrichissement des imaginaires individuels et collectifs et, par ce biais, le renforcement du pouvoir d ’agir des habitants. »

(Cf. La culture en centre social)

Le festival Transit Jusqu’en 2019, un festival des pratiques artistiques amateur des habitant·es était organisé chaque : le festival interculturel Transit.

Consultez ici le dossier de presse du festival Transit

Présentation du festival en vidéo

Retrouvez la dernière édition de 2019 !

L’édition de 2018

Retrouvez ci-dessous toutes les affiches du festival interculturel de pratiques artistiques amateurs Transit de la plus récente à la plus ancienne

Aller au contenu principal